Mandat Exculsif ? Quelles précautions à prendre ?

Exclusivité? Pour mon bien et pour mon bien!

Mandat Exculsif ? Quelles précautions à prendre ?

<header class="header">

Mandat exclusif ? Quelles précautions prendre

Publié le par Frédéric LEROUX

</header>

Mandat exclusif ? Quelles précautions prendre

Quelles précautions prendre avant de confier un mandat de vente exclusif à une agence immobilière ?

1. Vérifier que l'agence a "pignon sur rue", qu'elle est implantée sur le secteur et surtout honorablement connue;
Les notaires, les banquiers, les diagnostiqueurs, les "home-stagers" et plus généralement tous les acteurs proches des métiers de l'immobilier pourront répondre à vos questions sur la réputation de telle ou telle agence immobilière.

2. S'assurer que l'agence immobilière connaît parfaitement le secteur dans lequel se trouve le bien à vendre ce qui vous garantira une connaissance et une expertise incontestable sur le secteur.
Une agence qui prétend travailler sur la une ville comme Nantes, avec simplement deux collaborateurs et un répondeur...n'aura jamais la connaissance suffisante d'un secteur pour vous garantir la pérennité de votre projet immobilier.

3. S'assurer que l'agence immobilière a l'expérience de ce type de transactions, de ce type de biens, et de la clientèle pour ce genre de biens.

4. Examiner ensemble, et de façon détaillée, les moyens publicitaires que l'agence met en œuvre pour réaliser au plus vite et au mieux la vente du bien.
Exiger un descriptif complet des outils et méthodes qui seront développées pour parvenir à la réussite de votre projet.

5. Vérifier la présence de l'agence sur le média incontournable qu'est devenu Internet....
(vous voyez l'allusion ?... l'agence immobilière ERA ERDRE IMMOBILIER est INCONTOURNABLE sur le média internet, avec 3 sites personnels, un site réseau national, un site réseau international et une diffusion des annonces exclusives sur plus de 50 sites et portails vous garantissant une audience internet proche de 99%).

6. Exiger l'ouverture à la collaboration avec d'autres agences !
Une agence immobilière isolée est aujourd'hui une agence recroquevillée....
L'agence immobilière doit impérativement travailler en collaboration avec le plus grand nombre d'agence sélectionnées dans le cadre de fichiers partagés, tel que le fichier AMEPI !
Insistez sur ce point, il est prépondérant...

7. Ne vous enfermez pas dans un contrat dont la durée initiale est trop longue, sauf complexité particulière du dossier. Prévoyez une durée initiale de mandat exclusif par exemple de trois mois, voire de six mois, si votre bien est très particulier ou haut de gamme, reconductible de mois en mois.

8. Exigez un engagement de services afin de grantire le travail qui sera réellment fait sur votre bien


Alors, soyez attentif et très critique pour choisir votre agent immobilier...interrogez les acteurs du marché immobilier et surtout, une fois le bon choix fait... laissez-le travailler dans la sérénité et donnez lui les moyens pour défendre au mieux vos intérêts.